Changer : méthode est un récit dans lequel Édouard Louis raconte comment il a tenté, très jeune, de s’arracher à son milieu d’origine, un village ouvrier de Picardie marqué par la misère, la violence et l’homophobie. Il repart de l’adolescent qu’il était, obsédé par l’idée de fuir, prêt à tout pour devenir un autre : changer son corps, sa voix, sa façon de parler, ses goûts, son prénom même, pour échapper au destin social qui lui semblait promis.
Le livre montre comment cette métamorphose passe par l’école, les livres, la rencontre avec des professeurs, des bourgeois, des milieux militants, mais aussi par des renoncements, des trahisons et une forme de honte vis-à-vis des siens. Édouard Louis démonte l’illusion d’une réussite purement individuelle : s’il a pu « changer », c’est aussi grâce à des institutions, des rencontres, des structures qui ont rendu cette fuite possible, pendant que d’autres restaient coincés.
Changer : méthode est à la fois une autobiographie et un manuel politique : l’histoire d’un garçon qui s’invente une autre vie, mais aussi une réflexion sur ce qu’il en coûte, physiquement et moralement, de vouloir sortir de sa classe sociale.
En tant que Partenaire Amazon, je bénéficie d’une commission sur les ventes.
Vous bénéficiez des meilleurs prix !
