Changer l'eau des fleurs
de Valérie Perrin

Dans Changer l’eau des fleurs, Valérie Perrin nous fait entrer dans la loge d’une gardienne de cimetière pas comme les autres : Violette Toussaint. Orpheline ballotée de foyers en familles d’accueil, puis garde-barrière avant de devenir garde-cimetière dans un village de Bourgogne, Violette a connu la pauvreté, un mari volage, et surtout un drame absolu : la mort de sa fille Léonine, son unique bonheur.

Aujourd’hui, elle vit entourée de ses fossoyeurs, de son chat et des visiteurs qui viennent se réchauffer dans sa petite loge, entre café, rires, larmes et confidences.

Un jour, un policier débarque avec une demande étrange : sa mère, récemment décédée, a demandé à être enterrée dans le caveau d’un inconnu. En cherchant à comprendre ce mystère, Violette va remonter le fil des vies, des secrets, des deuils, et mettre au jour des liens inattendus entre les vivants et les morts. Roman aux multiples prix, immense succès de librairie, Changer l’eau des fleurs est porté par l’écriture simple et sensible de Valérie Perrin, romancière, scénariste et photographe, révélée avec Les Oubliés du dimanche.

C’est une histoire qui parle de deuil, de résilience et d’amour, et qui réussit l’exploit de faire du cimetière un lieu de vie.

En tant que Partenaire Amazon, je bénéficie d’une commission sur les ventes.
Vous bénéficiez des meilleurs prix !

Retour en haut