Aux animaux la guerre de Nicolas MATHIEU

Aux animaux la guerre est le premier roman de Nicolas Mathieu. Roman noir social ancré dans une vallée ouvrière des Vosges en plein naufrage industriel.

Une usine ferme, des centaines de types se retrouvent sur le carreau, quelques reportages au 19/20… puis l’oubli. Sauf que dans ces usines, il y a des gens dangereux, qui n’ont plus rien à perdre : Martel, grand gaillard syndicaliste criblé de dettes, et Bruce, intérimaire bodybuilder, paumé sous stéroïdes, vont accepter un sale plan pour se refaire : kidnapper une jeune prostituée de Strasbourg pour le compte de caïds locaux.

Face à eux, Rita, inspectrice du travail, tente de sauver ce qui peut l’être dans les ateliers, et recueille un soir une jeune femme en fuite qui va la faire basculer dans la même histoire.

Nicolas Mathieu, né en 1978, futur prix Goncourt pour Leurs enfants après eux, signe ici un roman noir du déclassement, dur mais très humain, où patrons, flics, voyous, petits Blancs et immigrés sont tous pris dans la même mécanique. Aux animaux la guerre sonne comme une chronique rageuse de la fin d’un monde.

En tant que Partenaire Amazon, je bénéficie d’une commission sur les ventes.
Vous bénéficiez des meilleurs prix !

Retour en haut