Au revoir là-haut est le roman le plus célèbre de Pierre Lemaître, récompensé par le prix Goncourt 2013 pour ce livre qui inaugure la trilogie Les Enfants du désastre. On quitte ici le polar pur pour un grand roman picaresque sur l’après-Première Guerre mondiale.
Novembre 1918, juste après l’armistice. Sur le champ de bataille, Albert Maillard, petit employé sans histoire, est sauvé in extremis par Édouard Péricourt, fils d’une grande famille bourgeoise, artiste excentrique, qui ressort du conflit atrocement défiguré, « gueule cassée ». Les deux hommes, laissés pour compte d’une France occupée à célébrer ses morts, vont monter ensemble une arnaque folle : une escroquerie aux monuments aux morts, vendant à l’État et aux communes des mémoriaux… qui ne seront jamais construits. En face, un ancien officier devenu homme d’affaires, Henri d’Aulnay-Pradelle, profite lui aussi cyniquement du business des tombes et des cérémonies patriotiques.
Fresque ample, drôle, féroce, le roman raconte ces survivants qu’on préfère oublier, la société qui exploite jusqu’à la mémoire des morts, mais aussi l’amitié, la folie, la soif de revanche. Une grande histoire romanesque, très vivante à l’oral, idéale si vous aimez qu’un livre vous embarque longtemps.
En tant que Partenaire Amazon, je bénéficie d’une commission sur les ventes.
Vous bénéficiez des meilleurs prix !
