Le grand monde de Pierre Lemaître Résumé Analyse recommandation livre

Le grand monde de Pierre Lemaître

Le Grand Monde est le premier tome du cycle Les Années glorieuses de Pierre Lemaître. Paru en 2022, ce roman quitte les tranchées pour plonger dans l’après-guerre et les débuts des Trente Glorieuses.

Nous sommes en 1948, à Beyrouth. Louis et Angèle Pelletier tiennent une prospère savonnerie. Autour d’eux, leurs quatre enfants rêvent d’ailleurs : Jean, l’aîné un peu falot, et son épouse Geneviève vont tenter de se faire une place à Paris ; François, ambitieux et roublard, veut réussir dans le journalisme ; Hélène, la petite dernière brillante, étouffe au Liban ; Étienne, lui, s’envole pour Saïgon, au cœur de la guerre d’Indochine, à la recherche de Raymond, le légionnaire dont il est amoureux et qui a disparu.

De Beyrouth aux rues grises de Paris, des combines autour de la piastre à l’atmosphère étouffante de l’Indochine, Lemaitre orchestre une grande saga familiale : amour, ambition, magouilles, secrets et Histoire en marche. Un roman foisonnant idéal si vous aimez les fresques romanesques où l’on suit une famille ballotée par le « grand monde ».

En tant que Partenaire Amazon, je bénéficie d’une commission sur les ventes.
Vous bénéficiez des meilleurs prix !

Retour en haut