Travail soigné est le premier roman de Pierre Lemaître, né en 1951 à Paris, futur prix Goncourt pour Au revoir là-haut et grand spécialiste du polar noir français. Ce livre lance aussi sa fameuse série du commandant Camille Verhoeven, petit flic de la Crim’ par la taille mais immense par l’intelligence, devenu depuis une figure culte du genre.
Tout commence par une scène de crime d’une violence inouïe, minutieusement mise en scène, qui glace même les policiers aguerris. Verhoeven comprend immédiatement que cette affaire ne ressemble à aucune autre. D’autres meurtres suivent, tous plus atroces, et semblent répondre à un plan terriblement précis : le tueur s’inspire de grands classiques du roman policier pour mettre en scène ses victimes, comme s’il rendait hommage, ou déclarait la guerre, à la littérature qu’admire Lemaitre lui-même.
Travail soigné, c’est un puzzle cruel, un jeu de piste érudit pour amateurs de polars, mais aussi un choc émotionnel, tant l’enquête va venir frapper Verhoeven au plus intime. Un roman noir brillant, glaçant, idéal si vous aimez les enquêtes au cordeau qui laissent une vraie empreinte une fois le livre refermé.
En tant que Partenaire Amazon, je bénéficie d’une commission sur les ventes.
Vous bénéficiez des meilleurs prix !
