Après l’école, une petite fille passe comme d’habitude chez sa grand-mère : goûter, télé, documentaires animaliers. Puis sa mère arrive. Ce soir-là, détail minuscule mais décisif : la robe de la mère n’est pas la même que d’habitude.
Elles montent en voiture, prennent l’autoroute, et, au lieu de rentrer à la maison, filent vers l’océan, sur la côte basque. Quand elles arrivent au bord de la mer, les recherches ont déjà commencé : la disparition a été signalée, la police les cherche, la famille s’affole.
Darrieussecq ne donne pas d’explication psychologique claire : la mère fuit, tout simplement, comme emportée par une dépression ou un appel du large. On suit alors, à travers une écriture très fluide, presque hypnotique, ce face-à-face entre une mère qui décroche du réel et une enfant prise dans sa vague.
Marie Darrieussecq explore souvent les métamorphoses, les fuites, les mères défaillantes. Le Mal de mer est un court roman parfait à lire : une escapade vers la mer qui ressemble surtout à un vertige intérieur.
En tant que Partenaire Amazon, je bénéficie d’une commission sur les ventes.
Vous bénéficiez des meilleurs prix !
