Truismes est le premier roman de Marie Darrieussecq.
C’est une fable à la première personne : une jeune femme, naïve et sans qualification, trouve du travail dans une parfumerie parisienne qui est en réalité un salon de massages où elle est exploitée sexuellement par son patron et ses clients. Peu à peu, son corps change : des rondeurs appétissantes apparaissent, son odorat se développe, puis la métamorphose s’accélère… jusqu’à faire d’elle une truie.
Pendant que son corps dérape, la société aussi glisse : montée d’un régime autoritaire, xénophobie, guerre, ambiance de plus en plus sordide. La narratrice alterne formes humaine et porcine, tombe amoureuse d’un loup-garou, retrouve une mère bouchère qui ne voit en elle qu’un morceau de viande, avant de s’exiler dans la forêt pour écrire son histoire.
Née en 1969 à Bayonne, romancière, traductrice et psychanalyste, Marie Darrieussecq utilise ici la métamorphose comme allégorie du corps féminin sexualisé, du désir, de la puberté et de la déshumanisation sociale. Truismes est un texte court, cru, drôle et dérangeant, qui se prête très bien à la lecture : le long aveu d’une femme-cochon dans un monde déjà bien porcin.
En tant que Partenaire Amazon, je bénéficie d’une commission sur les ventes.
Vous bénéficiez des meilleurs prix !
