En famille, est l’un des grands romans fondateurs de l’univers de Marie NDiaye. On y suit Fanny, une vingtaine d’années, valise à la main, qui erre de maison en hôtel, d’un appartement parisien où vit sa mère à une demeure africaine où vit son père, d’un bungalow de Beauce à une HLM de banlieue. Personne, dans cette famille pourtant pléthorique de tantes, cousins et oncles, ne veut vraiment la garder.
Convaincue que tout changerait si elle retrouvait tante Léda, paria familiale disparue de longue date, Fanny part à sa recherche… et ne récolte qu’humiliations, portes closes, chiens qui la rejettent, questions sans réponse : qu’a-t-elle fait de si grave ? Est-elle même vraiment des leurs ?
NDiaye transforme cette quête en un long voyage au bout de l’exclusion, picaresque, parfois drôle, souvent inquiétant, où le réalisme se teinte de fantastique.
En famille frappe par son atmosphère de rêve étrange et par la langue, précise et hypnotique : parfait si vous voulez donner à entendre ce que c’est que chercher sa place parmi les siens… et ne jamais être sûre qu’on en a une.
En tant que Partenaire Amazon, je bénéficie d’une commission sur les ventes.
Vous bénéficiez des meilleurs prix !
