La Naufragée J.M.W. Turner est un petit livre fascinant où se rencontrent peinture et littérature. Il propose les aquarelles du grand peintre anglais William Turner accompagnées d’un texte original de Marie NDiaye.
Plutôt qu’un commentaire savant, l’autrice invente un récit inattendu : une histoire entre un peintre et une sirène échouée, née directement de la contemplation de ces paysages de mer, de brume et de lumière.
On ne sait jamais très bien si cette créature venue de l’eau est réelle ou rêvée, muse ou menace, mais leur tête-à-tête silencieux donne aux tableaux une profondeur romanesque nouvelle.
Marie NDiaye excelle à mêler réalisme et fantastique, malaise diffus et beauté troublante. Ici, sa langue, à la fois simple et hypnotique, semble prolonger les couleurs de Turner : on lit, et l’on a l’impression de voir les lavis se mettre à bouger, à parler. La Naufragée est un très court texte, mais d’une grande intensité, idéal à lire en laissant les images défiler en regard : une rêverie étrange sur le désir, l’exil et ce que la mer dépose parfois sur nos rivages.
En tant que Partenaire Amazon, je bénéficie d’une commission sur les ventes.
Vous bénéficiez des meilleurs prix !
