Esthétique de l’Oulipo est un essai d’Hervé Le Tellier, qui répond à une question apparemment impossible : y a-t-il une esthétique de l’Oulipo, ce groupe d’écrivains et de mathématiciens qui jouent avec les contraintes littéraires depuis 1960 ?
Membre de l’Oulipo, docteur en linguistique et futur prix Goncourt pour L’Anomalie, Le Tellier nous emmène au cœur de cet Ouvroir de littérature potentielle fondé par Queneau et Le Lionnais.
Plutôt que de définir le beau, il propose l’idée d’une esthétique de la complicité : une connivence entre auteur et lecteur, nourrie par la culture, les jeux de langue, les références communes, le plaisir de reconnaître une contrainte ou une ruse de texte. Il détaille les contraintes (lipogrammes, tautogrammes, structures mathématiques…), les différents niveaux de lecture, et montre comment l’Oulipo est à la fois très joueur et profondément humaniste, épicurien, encyclopédique.
Esthétique de l’Oulipo se raconte comme une visite guidée chez des bricoleurs de langage : un livre pour ceux qui aiment les histoires… et qui ont envie de voir comment elles se fabriquent, coulisses comprises.
En tant que Partenaire Amazon, je bénéficie d’une commission sur les ventes.
Vous bénéficiez des meilleurs prix !
