Cités de mémoire de Hervé LE TELLIER

Avec Cités de mémoire, Hervé Le Tellier nous embarque dans un faux récit de voyage où l’on ne visite que des villes qui n’existent pas.

Le Tellier imagine ici une quarantaine de cités imaginaires, décrites par deux aventuriers qui marchent, voguent ou chevauchent de lieu en lieu, comme dans un carnet de route un peu fou. Chaque ville a son nom, ses lois, sa logique : cité du plaisir, cité du savoir, cité du labyrinthe, de la langue ou de la mémoire, chacune poussant jusqu’au bout une idée fixe pour mieux nous renvoyer à nos propres manies, nos oublis, nos façons de vivre ensemble.

On pense aux Villes invisibles de Calvino dont le livre revendique la filiation, mais avec l’humour à froid et la fantaisie très française de Le Tellier, soutenus par les dessins de Xavier Gorce.

C’est court, ludique, parfois philosophique, parfait à lire cité après cité, comme on tirerait des cartes d’un tarot urbain : à chaque étape, une petite secousse de pensée, un sourire, et l’impression qu’on vient d’explorer un quartier secret de notre propre esprit.

En tant que Partenaire Amazon, je bénéficie d’une commission sur les ventes.
Vous bénéficiez des meilleurs prix !

Retour en haut