Joconde jusqu’à cent et plus si affinités de Hervé LE TELLIER

Joconde jusqu’à cent et plus si affinités est un livre malicieux d’Hervé Le Tellier, qui fait exactement ce que promet son titre : regarder la Joconde encore, encore, encore… mais chaque fois autrement.

Le point de départ, c’est le tableau de Léonard de Vinci, vu au Louvre des milliers de fois, tellement célèbre qu’on croit n’avoir plus rien à en dire. Le Tellier s’amuse à prouver le contraire en proposant une centaine de variations de textes inspirés du même portrait : faux article scientifique, petite annonce, dialogue, recette, pastiche de grands auteurs, rapport de police, lettre d’amour, haïku, micro-nouvelle… À chaque page, la Mona Lisa change de visage, devient personnage de roman, suspecte, mère de famille, voisine, idée fixe ou gag littéraire.

Hervé Le Tellier explore ici la contrainte comme jeu : que peut-on inventer à partir d’une seule image ? C’est un livre parfait à lire par petits morceaux, pour goûter les styles, rire des trouvailles, et avoir brusquement envie d’aller revoir la Joconde en vrai, avec, en tête, toutes ces voix qui se sont glissées dans son sourire.

En tant que Partenaire Amazon, je bénéficie d’une commission sur les ventes.
Vous bénéficiez des meilleurs prix !

Retour en haut