Dans Pas d’inquiétude, Brigitte Giraud raconte une famille percutée de plein fouet par la maladie d’un enfant. Mehdi, une douzaine d’années, tombe gravement malade, le père, narrateur, met tout entre parenthèses pour rester à son chevet, prenant un long congé pendant que sa femme continue de travailler, rongée de culpabilité.
La maison neuve qu’ils viennent d’acheter reste à peine habitée, les amis s’éloignent, le couple se déséquilibre, et le père glisse peu à peu dans une vie domestique invisible, rythmée par les soins et les nuits d’hôpital.
Un geste bouleverse alors le récit : les collègues de l’imprimerie décident de lui offrir leurs jours de congé pour qu’il puisse rester auprès de son fils. Une solidarité radicale qui pose des questions vertigineuses : qu’est-ce que le don ? qu’est-ce qu’on “doit” aux autres ? qu’est-ce qu’être un père, un couple de parents, quand la maladie redistribue tous les rôles ?
Pas d’inquiétude est un texte sobre, émouvant, idéal à lire pour faire entendre la voix d’un homme qui tente de tenir bon, coûte que coûte, aux côtés de son enfant.
En tant que Partenaire Amazon, je bénéficie d’une commission sur les ventes.
Vous bénéficiez des meilleurs prix !
