Une année étrangère de Brigitte GIRAUD

Une année étrangère, suit Laura, 17 ans, qui part comme jeune fille au pair dans une petite ville du nord de l’Allemagne, à l’époque du Mur et des cassettes de The Cure.

Elle pense fuir la maison familiale bouleversée par la mort récente de son petit frère, et se réinventer dans une autre langue. Mais très vite, tout lui résiste : l’allemand qu’elle croyait maîtriser, les codes de la famille qui l’accueille, leur quotidien réglé, leurs silences, leurs habitudes la troublent plus qu’ils ne la rassurent.

Peu à peu, au contact de ces inconnus, c’est son propre deuil qui remonte, son adolescence inachevée, ce vide qu’elle transportait déjà. Le roman raconte cette année étrangère à tous les sens du terme : pays étranger, langue étrangère, mais aussi étrangeté à soi-même, avant de devenir femme.

Avec une écriture précise et sensible, elle capte le vertige d’un âge où l’on n’a plus tout à fait une famille, pas encore une vie à soi : parfait à lire pour faire entendre la voix fragile et lucide de Laura.

En tant que Partenaire Amazon, je bénéficie d’une commission sur les ventes.
Vous bénéficiez des meilleurs prix !

Retour en haut