Juste avant l’oubli de Alice ZENITER

Juste avant l’oubli d’Alice Zeniter nous emmène sur une petite île des Hébrides, Mirhalay, où flotte une atmosphère étrange. C’est là que Galwin Donnell, écrivain de polar aussi culte que mystérieux, a vécu ses dernières années avant de, peut-être, se jeter des falaises.

Tous les trois ans, une poignée de spécialistes vient disséquer son œuvre sur les lieux du crime. Cette année-là, Émilie, qui commence une thèse sur Donnell, est chargée d’organiser ces journées d’étude, elle attend que son compagnon Franck, infirmier à Paris, la rejoigne, en espérant secrètement que ce séjour consolidera leur couple. Mais l’île, coupée du monde, agit comme un révélateur : les universitaires tournent à la secte, le gardien Jock distille son whisky et ses secrets, et Donnell, mort ou pas, s’invite entre Émilie et Franck, jusqu’à fissurer leur histoire d’amour.

Entre roman noir, satire du milieu universitaire et autopsie de couple, Juste avant l’oubli est un texte très prenant, parfait à lire pour sentir monter le trouble de cette île où la fiction déborde sur la vie.

En tant que Partenaire Amazon, je bénéficie d’une commission sur les ventes.
Vous bénéficiez des meilleurs prix !

Retour en haut