Chien 51 de Laurent GAUDÉ

Chien 51 est un roman de Laurent Gaudé.

Polar d’anticipation situé dans une mégalopole privatisée appelée Magnapole. La ville est découpée en trois zones : la 1 pour les ultra-privilégiés, la 2 pour une classe moyenne sous cloche, la 3 pour les laissés-pour-compte, sous pluies acides et violence permanente. Zem Sparak, ancien Grec révolté devenu flic déclassé de zone 3, un chien, matricule 51, enquête sur le cadavre d’un cilarié (citoyen-salarié) retrouvé en zone 3.

On lui impose pour partenaire Salia Malberg, brillante enquêtrice de zone 2 : choc de milieux, de méthodes, de loyautés. Au fil de l’enquête, ils remontent la piste d’un système ultralibéral qui a même racheté la Grèce, déporté des populations entières et transformé la planète en marché géant.

Gaudé transpose ici sa veine tragique dans un futur proche : climat déréglé, corporations toutes-puissantes, flic brisé accro à une drogue de nostalgie. Chien 51 se lit comme un polar noir et politique : une enquête, deux flics que tout oppose et une question obsédante en arrière-plan, que devient l’humain quand même la ville appartient à une entreprise ?

En tant que Partenaire Amazon, je bénéficie d’une commission sur les ventes.
Vous bénéficiez des meilleurs prix !

Retour en haut