Salina, les trois exils est un roman de Laurent Gaudé, où il reprend et réécrit une pièce qu’il avait d’abord conçue pour le théâtre.
Quand le livre s’ouvre, Salina est morte : son plus jeune fils, Malaka, la porte jusqu’à l’île des morts. Pour que les portes du cimetière s’ouvrent, il doit raconter sa vie. Alors, sur la route, il déroule le destin de cette enfant-malheur : bébé abandonné venu du désert, recueillie par Mamambala et rejetée à jamais par le clan Djimba.
On entend son mariage forcé avec Saro, la violence conjugale, un premier fils qu’elle n’aime pas, puis les deux autres, enfants de la colère et de la réparation. On la voit bannie trois fois, errer dans le désert, réclamer justice, laisser la vengeance embraser ses fils, jusqu’au sang versé.
Laurent Gaudé excelle dans ces tragédies aux allures de mythes. Salina, les trois exils est un chant funèbre court et brûlant, mêlant exil, filiation et condition féminine, parfait à lire comme une légende venue du désert, portée par la voix d’un fils qui veut, enfin, donner à sa mère un lieu pour reposer.
En tant que Partenaire Amazon, je bénéficie d’une commission sur les ventes.
Vous bénéficiez des meilleurs prix !
