Tangente vers l’est est un court roman de Maylis de Kerangal.
À bord du Transsibérien, entre Krasnoïarsk et Vladivostok, deux fuyards se retrouvent coincés dans le même compartiment. Aliocha, vingt ans, jeune conscrit russe, est en route vers sa caserne de Sibérie mais ne rêve que d’une chose : déserter, échapper à l’armée et à l’absurdité d’un destin tout tracé. Hélène, Française de 35 ans, vient de quitter son amant russe et fuit elle aussi, vers l’est, pour essayer de se détacher de cette histoire qui l’a dévorée.
Pendant quelques jours et une longue nuit de train, dans la promiscuité des couloirs, les contrôles, la traque au déserteur, ces deux inconnus vont s’allier presque sans mots, gestes, regards, bouts d’anglais, pour tenter d’arracher Aliocha à son sergent.
Maylis de Kerangal retrouve ici son art des huis clos en mouvement : phrases longues, rythme haletant, paysages de taïga vus par la fenêtre. Tangente vers l’est est parfait à lire comme un thriller intime : un train, deux vies en fuite, et le cliquetis des rails qui martèle l’urgence de choisir sa route.
En tant que Partenaire Amazon, je bénéficie d’une commission sur les ventes.
Vous bénéficiez des meilleurs prix !
