La Vie voyageuse de Maylis de Kerangal.
On y suit Ariane Malauzier, la trentaine, journaliste pour la revue L’Archiviste, spécialisée en généalogie : elle enquête d’ordinaire sur les origines des autres, pas sur les siennes.
Un jour, sa tante Jeanne, dame très chic en tailleur Chanel, lui demande de retrouver Ignacio Torres, un exilé espagnol qui fut l’amour secret de sa jeunesse. Cette quête entraîne Ariane de Barcelone au Havre, en passant par des villes d’eaux comme Vals-les-Bains.
En recherchant cet homme disparu, elle fait aussi remonter son propre passé amoureux, un mirage sentimental qu’elle croyait enfoui.
Ce livre d’aventures de l’intime dessine une errance identitaire mélancolique et sensuelle, proche de la géographie sentimentale de certains films d’Antonioni : le récit avance par détours, retours en arrière, souvenirs qui ressurgissent à contretemps, à l’image du désordre intérieur d’Ariane.
Un roman idéal à lire pour faire entendre cette manière très singulière qu’a Maylis de Kerangal de mêler paysages, mémoire et secrets de famille.
En tant que Partenaire Amazon, je bénéficie d’une commission sur les ventes.
Vous bénéficiez des meilleurs prix !
