Rien ne s’oppose à la nuit
de Delphine DE VIGAN

Rien ne s’oppose à la nuit est sans doute le livre le plus intime de Delphine de Vigan. Elle y raconte la vie de sa mère, Lucile, belle jeune femme des années 60, enfant d’une grande fratrie joyeuse, puis adulte fragile, marquée par la bipolarité et, plus tard, par le suicide.

Le récit alterne l’enfance lumineuse de Lucile, les drames familiaux qui fissurent peu à peu ce décor, morts, secrets, violences, et les années où Delphine et sa sœur grandissent auprès d’une mère qui vacille, entre hospitalisations et tentatives de reconstruction.

Delphine de Vigan explore ici ce qui deviendra l’un de ses grands thèmes : les dégâts que les adultes peuvent faire, sans le vouloir, sur les enfants.

Elle mène une enquête quasi journalistique auprès de ses oncles et tantes, interroge les photos, les silences, et réfléchit à ce que signifie écrire sur les siens, jusqu’où on a le droit d’aller.
Rien ne s’oppose à la nuit est un texte d’une grande douceur et d’une grande violence mêlées, idéal à lire pour faire entendre la voix d’une fille qui tente, par les mots, de se réconcilier avec sa mère.

En tant que Partenaire Amazon, je bénéficie d’une commission sur les ventes.
Vous bénéficiez des meilleurs prix !

Retour en haut