Beaumarchais, un aventurier de la liberté est une biographie romanesque d’Erik Orsenna.
Orsenna y brosse le portrait décoiffant de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (1732-1799), l’auteur du Barbier de Séville et du Mariage de Figaro, mais aussi horloger de génie, musicien à la cour, financier, promoteur immobilier, armateur, marchand d’armes, espion, éditeur de Voltaire et, presque malgré lui, révolutionnaire.
Il le présente comme le prince du En Même Temps : un homme qui refuse la chronologie, mène plusieurs vies de front, passe des salons de Louis XV aux complots pour aider les insurgés américains, des coulisses de l’Opéra aux prisons de la Bastille. Le livre suit ces folles journées avec des chapitres courts, nerveux, pleins d’anecdotes : du fameux échappement à double virgule à ses procès retentissants, on voit se dessiner un personnage flamboyant, amoureux de la liberté, de l’argent, des femmes et des bons mots.
Erik Orsenna transforme l’Histoire en récit vivant : Beaumarchais, un aventurier de la liberté s’écoute très bien à voix haute, comme si l’on avait devant soi un conteur qui s’amuse à rejouer, avec humour, la vie d’un homme qui n’acceptait surtout pas de n’être qu’un seul.
En tant que Partenaire Amazon, je bénéficie d’une commission sur les ventes.
Vous bénéficiez des meilleurs prix !
