La Terre a soif de Erik Orsenna

La Terre a soif est un essai d’Erik Orsenna

Nouveau volume de ses Petits précis de mondialisation. Cette fois, l’académicien-écrivain part faire le tour du monde… des fleuves. Trente-trois d’entre eux, de l’Amazone au minuscule Trieux breton, en passant par le Nil, le Mékong, le Mississippi, le Gange ou le Danube.

À chaque étape, il mêle carnet de voyage, rencontre avec des scientifiques et petite leçon de géographie : manque d’eau, pollution, barrages géants, deltas abîmés, inondations monstrueuses… L’idée forte du livre, c’est que la Terre a soif, et que les violences viennent désormais de l’eau elle-même : de sa rareté comme de sa mauvaise répartition.

Erik Orsenna a déjà exploré ces questions dans L’Avenir de l’eau et au sein de l’association Initiatives pour l’Avenir des Grands Fleuves. Ici, sa langue reste limpide, souvent drôle, très incarnée : on a l’impression de voyager avec lui sur les rives, d’écouter le récit des fleuves comme celui de personnages vivants. La Terre a soif est un livre à lire pour comprendre, très concrètement, ce que le dérèglement climatique fait à l’eau… et donc à nos vies.

En tant que Partenaire Amazon, je bénéficie d’une commission sur les ventes.
Vous bénéficiez des meilleurs prix !

Retour en haut