Voyage aux pays du coton
de Erik Orsenna

Avec Voyage aux pays du coton, Petit précis de mondialisation, Erik Orsenna troque la fiction pour une enquête très romanesque. Ce récit de voyage suit tout simplement… un fil de coton, depuis le champ jusqu’à la chemise que l’on enfile le matin.

De village en usine, il traverse le Mali, les États-Unis, le Brésil, l’Égypte, l’Ouzbékistan, la Chine, puis revient dans une filature des Vosges qui tente encore de résister à la concurrence mondiale.

En chemin, Orsenna discute avec tout le monde : petits cultivateurs, patrons d’usine, traders, lobbyistes du National Cotton Council américain, experts de l’OMC.

À travers cette matière première banale, il montre la face très concrète de la mondialisation : subventions massives aux producteurs américains, misère des paysans du Sud, pressions de la grande distribution, fragilité des industries textiles européennes.

Erik Orsenna met son humour et sa clarté au service d’un sujet sérieux, sans jargon.

Ce livre fonctionne comme un grand reportage : on suit le coton de pays en pays, on s’attache aux gens, et, en refermant le livre, on ne regarde plus jamais un T-shirt de la même façon.

En tant que Partenaire Amazon, je bénéficie d’une commission sur les ventes.
Vous bénéficiez des meilleurs prix !

Retour en haut