Dernières nouvelles des oiseaux, est un court roman illustré d’Erik Orsenna, destiné aux jeunes lecteurs mais qui parle aussi beaucoup aux adultes.
Un soir de remise de prix dans un lycée, un président bâille : tous les très bons élèves qu’il félicite se ressemblent, l’ennuient. Alors il a une idée simple et scandaleuse : et si, au lieu de récompenser les premiers de la classe, on cherchait partout en Europe des enfants passionnés, libres, qui ne rentrent dans aucun moule ?
Sept enfants sont ainsi repérés pour leur don unique et envoyés sur une île pour participer au prix de la Passion. Ils sont solitaires, un peu à côté de l’école, mais la tempête, l’isolement et l’aventure vont les obliger à unir leurs talents pour se débrouiller ensemble.
Erik Orsenna, académicien, romancier et amoureux des mots, signe une fable drôle et poétique qui critique en douceur un système scolaire trop uniforme, et célèbre ce qui fait de chaque enfant un être singulier.
Les prénoms venus de toute l’Europe, les images, les jeux de langue donnent des ailes… comme à ces fameux oiseaux du titre.
En tant que Partenaire Amazon, je bénéficie d’une commission sur les ventes.
Vous bénéficiez des meilleurs prix !
