Louis Pasteur : La vie, la mort, la vie de Erik Orsenna

Louis Pasteur : La vie, la mort, la vie est une biographie romanesque signée Erik Orsenna.

Membre de l’Académie française et occupant du fauteuil de Pasteur, Orsenna raconte qu’il s’est lancé dans ce livre sur conseil d’un ami : plonge-toi dans son existence, tu seras bien obligé d’apprendre un peu !

Le texte suit Pasteur comme un personnage de roman : enfant du Jura passionné de cristaux, savant obstiné qui démonte les manigances des microbes, révolutionne la fermentation, sauve les vers à soie, invente des vaccins contre le charbon, le rouget, puis mène la guerre décisive contre la rage. Mais Orsenna insiste aussi sur l’homme privé : le mari, épaulé par Marie, véritable associée de ses recherches, le père brisé par la mort de trois de ses filles, le croyant qui voit la science comme un combat pour la vie contre la mort.

Avec une langue claire, souvent drôle, très accessible, Erik Orsenna transforme la biographie en grande histoire racontée au coin du feu : on apprend vraiment des choses de science, mais surtout on comprend comment un homme a pu, au XIXᵉ siècle, changer la nôtre.

En tant que Partenaire Amazon, je bénéficie d’une commission sur les ventes.
Vous bénéficiez des meilleurs prix !

Retour en haut