Madame Bâ de Erik Orsenna

Madame Bâ est le grand roman africain d’Erik Orsenna, inspiré par le Mali.

Marguerite Bâ, institutrice malienne d’une cinquantaine d’années, mère de huit enfants, veut obtenir un visa pour la France : son petit-fils préféré a disparu, happé par l’ogre du football. Pour remplir le formulaire officiel 13-0021, bien trop étroit pour sa vie, elle décide d’y joindre une longue lettre au président de la République française.

À chaque rubrique, nom, famille, enfants, métier, répond un morceau de son existence : l’enfance émerveillée au bord du fleuve Sénégal, le père qui lui apprend les oiseaux, le mariage passionnel et douloureux avec un trop beau Peul, les huit enfants frappés par la maladie de la boussole, ces rêves d’ailleurs qui les dispersent.

Face à elle, un avocat français, Maître Fabiani, découvre peu à peu l’Afrique à travers sa voix.

Erik Orsenna signe un portrait de femme inoubliable et, à travers elle, un vaste tableau de l’Afrique contemporaine : violences, guerres, misère, mais aussi humour, dignité, solidarité et richesse des traditions.

Un grand récit à la fois politique et très romanesque, parfait à lire pour entendre parler, en chair et en verve, une femme qui refuse de se taire.

En tant que Partenaire Amazon, je bénéficie d’une commission sur les ventes.
Vous bénéficiez des meilleurs prix !

Retour en haut