La Vie comme à Lausanne
de Erik Orsenna

La Vie comme à Lausanne d’Erik Orsenna.

On y suit Charles-Arthur, fils unique d’une mère qui le rêve grand poète, héritier de Byron et d’Apollinaire… mais lui ne pense qu’au foot.

Adolescent espiègle, gourmand, puis jeune homme fasciné par la politique, il traverse la drôle de guerre enterré sous la ligne Maginot, se faufile prudemment dans la Résistance, avant de s’installer, bien au chaud, dans une carrière de député centriste, indispensable à toutes les coalitions. Une vie de compromis, tout en prudence et résignation, dans une démocratie qui rêve d’un fonctionnement bien huilé… à la suisse.

Erik Orsenna, de son vrai nom Éric Arnoult, est un romancier et économiste né en 1947, ancien conseiller de François Mitterrand, membre de l’Académie française depuis 1998.

Avec ce roman déjà très maîtrisé, il signe une chronique politique à la fois burlesque et féroce : sous l’humour et les scènes savoureuses, on voit se dessiner une France qui aime surtout que rien ne bouge trop. À lire si vous aimez les récits pleins d’esprit sur l’ambition, les renoncements et l’art très français de se couler dans le centre pour mieux durer.

En tant que Partenaire Amazon, je bénéficie d’une commission sur les ventes.
Vous bénéficiez des meilleurs prix !

Retour en haut