La Vie heureuse de David Foenkinos

Dans La Vie heureuse, David Foenkinos raconte l’histoire d’Éric Kherson, cadre modèle chez Décathlon, divorcé, père d’un ado qu’il voit trop peu, qui a tout pour aller bien… mais qui se sent absent à sa propre vie.

Un jour, une ancienne camarade de lycée, Amélie, devenue directrice de cabinet d’un secrétaire d’État, le recrute, le voilà propulsé au ministère, puis envoyé à Séoul pour défendre un gros contrat. Rien ne se passe comme prévu : en plein malaise existentiel, Éric erre dans la ville et tombe sur un centre très particulier, Happy Life, où l’on propose… de vivre ses propres funérailles, en écrivant son épitaphe et en s’allongeant dans un cercueil, avant de renaître symboliquement.

Cette expérience radicale va bouleverser ses choix : se rapprocher de son fils, quitter la course à la réussite, et importer ce rituel en France pour aider d’autres à changer de vie.

Foenkinos poursuit ici son exploration de nos fragilités modernes : quête de sens, injonction au bonheur, seconde chance.

C’est un roman à la fois doux et piquant, idéal à proposer à des lecteurs qui aiment les histoires contemporaines où une vie banale bascule pour de bon.

En tant que Partenaire Amazon, je bénéficie d’une commission sur les ventes.
Vous bénéficiez des meilleurs prix !

Retour en haut