Qui se souvient de David Foenkinos ? est un roman très joueur où David Foenkinos met en scène… David Foenkinos lui-même, auteur en perte de vitesse après le succès de Le potentiel érotique de ma femme. Ses derniers livres passent inaperçus, il doute, se croit devenu médiocre, se demande même s’il n’est pas allé trop souvent chez le coiffeur… mais il s’accroche, persuadé qu’une idée de génie va finir par surgir.
Cette idée arrive un jour dans un train, sur le trajet du retour de Suisse. Il tient enfin SON grand roman… mais, le temps de rentrer chez lui et de raconter tout ça à sa femme, l’inspiration lui échappe. Commence alors une quête burlesque pour retrouver cette idée perdue : spécialiste de la mémoire, reconstitution minutieuse du voyage, inconnue croisée dans le train, complications sentimentales, problèmes d’argent… jusqu’à ce que sa propre vie devienne le matériau du livre que nous lisons.
Foenkinos, né en 1974, futur auteur de La délicatesse ou Charlotte, joue ici avec l’autofiction, l’égo d’écrivain et la peur de devenir invisible. Un roman drôle, tendre, très malin sur la création et le désir de laisser une trace.
En tant que Partenaire Amazon, je bénéficie d’une commission sur les ventes.
Vous bénéficiez des meilleurs prix !
