La petite dernière de Fatima DAAS

Dans La Petite Dernière, Fatima Daas raconte, à la première personne, l’histoire d’une jeune femme française d’origine algérienne, musulmane pratiquante, qui grandit à Clichy-sous-Bois et se découvre lesbienne. Autofiction publiée en 2020 aux éditions Noir sur Blanc, le livre suit Fatima, mazoziya, la petite dernière d’une fratrie, prise entre la loyauté à sa famille, sa foi, et le désir qu’elle éprouve pour les femmes, dans un environnement où ces sujets sont tabous.

Fatima Daas, née en 1995 à Saint-Germain-en-Laye, s’est imposée d’emblée avec ce premier roman, plusieurs fois primé, notamment par le prix du Premier Roman des Inrockuptibles, et traduit dans de nombreuses langues.

Son écriture est faite de chapitres brefs, rythmés par la phrase refrain Je m’appelle Fatima, comme une prière, une tentative de se définir face aux injonctions familiales, religieuses et sociales.

C’est un texte intime et politique à la fois, qui parle de honte, de désir, de Dieu, de banlieue, de foot et de rap, et qui cherche comment ne renoncer à aucune de ses identités. Si vous aimez les récits d’apprentissage puissants, les voix singulières et les livres qui bousculent nos idées sur la foi, la sexualité et la France d’aujourd’hui, La Petite Dernière est un roman à découvrir absolument.

En tant que Partenaire Amazon, je bénéficie d’une commission sur les ventes.
Vous bénéficiez des meilleurs prix !

Retour en haut