Pourquoi le Brésil ? de Christine Angot

« Pourquoi le Brésil ? » est un roman de Christine Angot où l’on suit le trajet mental d’une écrivaine emportée dans une histoire d’amour avec un critique littéraire : une relation naissante disséquée dans ses emballements, ses malentendus, ses violences, avec cette manière très angotienne de casser la belle histoire romantique pour montrer la peur de s’engager et la difficulté de communiquer.

Derrière cette histoire d’amour, le livre revient aussi sur la figure du père, Pierre Angot, et sur la relation complexe qui lie la narratrice à cet homme, dont une lettre fournit le titre du roman : « Pourquoi le Brésil ? Peut-être parce que c’est un pays dont toute la richesse est dans l’avenir… ».

Dans Pourquoi le Brésil ?, son écriture frontale, orale, parfois heurtée, donne l’impression d’entendre une voix qui cherche la vérité en direct. C’est un livre qui dérange autant qu’il fascine, et qui donne envie d’aller voir de près comment l’amour, chez Angot, n’est jamais séparé du passé, ni du père.

En tant que Partenaire Amazon, je bénéficie d’une commission sur les ventes.
Vous bénéficiez des meilleurs prix !

Retour en haut