Vernon Subutex (Tome 2)
de Virginie Despentes

Vernon Subutex (Tome 2) poursuit la trilogie de Virginie Despentes consacrée à cet ancien disquaire devenu SDF charismatique. Vernon a quitté les canapés des uns et des autres, il vit désormais dehors, sur les hauteurs de Paris, un peu clochard céleste, un peu gourou malgré lui. Autour de lui gravite une constellation de personnages croisés dans le premier tome : La Hyène, Charles, Xavier, Emilie, Sylvie… chacun avec ses névroses, ses colères, ses vies cabossées.

Peu à peu, les soirées organisées autour de Vernon et des dernières cassettes d’Alex Bleach se transforment en véritables messes techno : on vient danser, planer, se retrouver, chercher un sens collectif dans une société éclatée. Les trajectoires se croisent, s’aiment, se fracassent, tandis qu’en toile de fond montent la violence politique, le racisme, la haine en ligne, la fatigue générale d’un monde épuisé.

Vernon Subutex 2 est à la fois plus mystique et plus politique que le premier volume. Vernon y devient une sorte de point fixe, presque une icône, autour de laquelle se réinvente une communauté improbable. Un grand roman choral, électrique, qui continue de cartographier la France contemporaine au son des platines.

En tant que Partenaire Amazon, je bénéficie d’une commission sur les ventes.
Vous bénéficiez des meilleurs prix !

Retour en haut