Apocalypse bébé
de Virginie Despentes

Apocalypse bébé vaut à Virginie Despentes le prix Renaudot et marque son grand retour au roman. Lucie Toledo, presque quarante ans, travaille comme enquêtrice mal payée dans une agence de détectives privés. Chargée de surveiller Valentine, ado bourgeoise paumée, elle la « perd » et se retrouve sommée de la retrouver. On lui adjoint alors la Hyène, détective brutale, lesbienne, fascinante, qui dynamite toutes les convenances.

Des cités parisiennes aux milieux littéraires germanopratins, des familles recomposées aux bobos de Barcelone, l’enquête devient un road-movie trash et jubilatoire, où chaque chapitre adopte le point de vue d’un personnage croisé sur la route de Valentine. Au fil de cette chasse à l’ado disparue, Despentes tire au fusil à pompe sur la famille, le sexisme, le racisme, l’hypocrisie des classes moyennes… jusqu’à un final explosif, au sens propre comme au figuré.

Apocalypse bébé est un roman noir, politique et furieusement vivant, à mi-chemin entre polar, satire sociale et romance lesbienne, qui laisse le lecteur sonné et étrangement euphorique.

En tant que Partenaire Amazon, je bénéficie d’une commission sur les ventes.
Vous bénéficiez des meilleurs prix !

Retour en haut