Histoire de la violence
de Édouard Louis

Histoire de la violence est le deuxième roman d’Édouard Louis, de nouveau très autobiographique. Dans la nuit de Noël, à Paris, le narrateur, double de l’auteur, rencontre Reda, un jeune Kabyle, dans la rue. Ils passent la nuit ensemble, à parler, rire, faire l’amour, jusqu’au moment où, sur fond de soupçon de vol de téléphone, la situation bascule : Reda sort un revolver, menace de le tuer, l’étrangle et le viole.

Le livre ne se limite pas à raconter l’agression. Il en explore les répercussions : examens médicaux, dépôt de plainte, interrogatoires de police, confidences à la sœur, sidération, honte. Une partie du récit passe d’ailleurs par cette sœur, Clara, qui raconte à son mari « à sa manière » ce qui est arrivé, pendant que le narrateur l’écoute en cachette et commente mentalement sa version. À travers ce dispositif, Louis interroge la violence sous toutes ses formes : sexuelle, sociale, raciste, policière, celle vécue par lui comme par Reda, immigré précaire.

Histoire de la violence est un texte dur, polyphonique, qui fait du récit d’un viol une enquête sur ce que la société fait aux corps, aux classes populaires et aux minorités.

En tant que Partenaire Amazon, je bénéficie d’une commission sur les ventes.
Vous bénéficiez des meilleurs prix !

Retour en haut