Le pays des autres
de Leïla Slimani

Le Pays des autres est le premier tome d’une grande trilogie familiale Leïla Slimani s’inspire de l’histoire de ses grands-parents. En 1944, Mathilde, jeune Alsacienne, tombe amoureuse d’Amine Belhaj, un Marocain engagé dans l’armée française. Après la guerre, elle le suit au Maroc et le couple s’installe près de Meknès, sur des terres rocailleuses qu’Amine veut transformer en domaine agricole.

Mais pour Mathilde, c’est le choc : chaleur écrasante, isolement à la ferme, pauvreté, racisme des colons envers son mari, méfiance des Marocains envers cette Française trop libre. Elle devient mère d’Aïcha et de Sélim, aime ce pays sans y être vraiment acceptée, tandis qu’Amine, lui, se bat pour sa dignité dans un Maroc qui se dirige vers l’indépendance.

Roman de colonisation et de décolonisation, Le Pays des autres raconte la vie d’une famille prise entre France et Maroc, tradition et modernité, amour et humiliations. Un texte dense, romanesque, qui donne envie de suivre la suite de la saga et de rester aux côtés de Mathilde, d’Amine et de leurs enfants.

En tant que Partenaire Amazon, je bénéficie d’une commission sur les ventes.
Vous bénéficiez des meilleurs prix !

Retour en haut