Le Jeune Homme est un très court récit dans lequel Annie Ernaux revient sur une liaison qu’elle a vécue à 54 ans avec un étudiant de Rouen âgé de 25 ans, presque trente ans plus jeune qu’elle, désargenté et issu d’un milieu populaire. Elle raconte cette histoire à la première personne, des années plus tard, depuis la femme reconnue, publiée, embourgeoisée qu’elle est devenue.
Cette relation n’est pas seulement une aventure tardive : elle lui permet de remonter le temps vers la jeune fille qu’elle a été, celle de Mémoire de fille et de L’Événement. Le jeune amant fonctionne comme un miroir social : par la différence d’âge et de classe, il lui renvoie sa propre jeunesse modeste, ses années d’étudiante, son avortement clandestin, et tout ce qu’elle a traversé pour « monter » dans l’échelle sociale. La rupture coïncide d’ailleurs avec l’écriture de L’Événement, comme si écrire cet avortement l’obligeait à se détacher de lui.
Le Jeune Homme est un texte bref et dense sur le temps, le désir et les écarts de classe. En quelques pages, Ernaux condense toute sa démarche : faire de sa vie, même la plus intime, un lieu où se lit la société tout entière.
En tant que Partenaire Amazon, je bénéficie d’une commission sur les ventes.
Vous bénéficiez des meilleurs prix !
