L’Occupation
de Annie Ernaux

Paru en 2002, L’Occupation est un court roman dans lequel Annie Ernaux raconte un épisode de jalousie qui la dévaste. Elle a quitté W., l’homme avec qui elle vivait depuis plusieurs années. Quelques mois plus tard, il lui annonce qu’il s’installe avec une autre femme, dont il refuse de dire le nom. À partir de là, cette inconnue devient une obsession : sa rivale semble occuper tout son esprit, comme si elle s’était installée en elle.

La narratrice fouille, enquête, imagine la vie de cette femme, son corps, ses gestes, ses vêtements. Elle se sent « possédée », « maraboutée », jalouse au point de frôler la folie, tout en observant lucidement ce qui lui arrive. L’occupation, c’est à la fois celle de l’autre dans la tête, et celle d’un sentiment qui submerge tout : travail, amis, quotidien. Ernaux transforme cette jalousie en objet d’analyse, dans une langue simple, nette, qui cherche la vérité de ce qu’elle ressent plutôt que l’embellissement romanesque.

L’Occupation est un texte bref et intense sur la jalousie amoureuse comme expérience totale : un livre qui met à nu cette violence intime qu’on préfère d’ordinaire cacher et qui résonne chez quiconque a déjà été hanté par « l’autre femme ».

En tant que Partenaire Amazon, je bénéficie d’une commission sur les ventes.
Vous bénéficiez des meilleurs prix !

Retour en haut