1991 de Franck Thilliez

1991, c’est le roman où Franck Thilliez remonte le temps et nous ramène aux débuts de son flic fétiche, Franck Sharko, bien avant Le Syndrome E ou Luca. Paru en 2021, le livre nous plonge au cœur des années 90 : pas d’Internet, pas de téléphone portable, des ordinateurs poussifs… juste des flics, des cigarettes et des dossiers en papier.

Sharko n’est encore qu’un jeune lieutenant à la Crim’ de Paris. On le met sur une affaire qui semble presque « simple » : une femme retrouvée morte chez elle, mutilée, un mot gravé sur son corps. Mais très vite, d’autres cadavres apparaissent, tous marqués de la même façon. Pas d’ADN exploitable, très peu de moyens techniques : il faut tout faire à l’ancienne, avec les jambes, le cerveau, l’intuition… et déjà les obsessions qui feront de Sharko un flic à part.

En parallèle de l’enquête, Thilliez raconte la naissance du personnage : ses peurs, son couple, son besoin maladif de comprendre le mal. 1991, c’est à la fois un vrai livre à suspens sombre, et un retour aux origines pour les fans de la série, idéal à lire pour sentir l’odeur des vieux commissariats et des polars « d’avant ».

En tant que Partenaire Amazon, je bénéficie d’une commission sur les ventes.
Vous bénéficiez des meilleurs prix !

Retour en haut